Festival In d’Avignon

Année après année, le Festival d’Avignon sait faire parler de lui. Plus grand festival de théâtre de France, sa renommée a d’ailleurs depuis bien longtemps dépassé les frontières du pays. Au cœur de l’été, Avignon s’anime sous de multiples formes d’art, et de nombreux festivaliers répondent présents.

La création du Festival d’Avignon ne date pas d’hier, puisque ce dernier existe depuis 1947, sous l’impulsion de Jean Vilar, comédien et metteur en scène. Il obtient qu’une semaine d’art soit organisée dans le cadre prestigieux de la cour d’honneur du Palais des Papes. Le succès est au rendez-vous, et le festival s’est étoffé depuis ses origines, au cours d’une existence assez tumultueuse, pour se maintenir jusqu’à aujourd’hui.

Evénement basé sur l’art théâtral, classique comme moderne, chaque édition du Festival d’Avignon met en scène des formes d’art variées : la danse, les arts de rue, le cinéma, mais aussi des lectures, des expositions… Ce festival est devenu une référence en matière de spectacle vivant contemporain. Autant le dire, la programmation n’a rien de monotone et sait se renouveler chaque année, et de grands noms de la réalisation théâtrale sont de la partie, tout comme de grands acteurs sur les planches. Mais le plaisir sera également de découvrir des artistes émergents dans de multiples domaines artistiques.

Le cadre des débuts a été maintenu, et ajoute en envergure au Festival d’Avignon : assister à une pièce de théâtre richement mise en scène dans la cour d’honneur du Palais des Papes, un lieu classé au patrimoine mondial par l’Unesco, cela a de quoi laisser quelques souvenirs ! Diverses manifestations artistiques se déroulent également aux quatre coins de la ville, en intra-muros mais aussi à l’extérieur des remparts. Citons comme autres sites de représentations l’Opéra Grand Avignon, la Carrière de Boulbon, la Cloître des Carmes ou le Cloître des Célestins.

Tout Avignon se sent concerné par un événement s’étalant généralement de la première semaine de juillet à la fin du mois. Le succès du Festival se vérifie chaque été. Pour y participer, mieux vaut prendre le soin de réserver ses places longtemps en avance, via internet. Autrement, il reste toujours le plaisir de découvrir une ville d’Avignon en plein effervescence, et de participer au Festival Off d’Avignon qui se tient dans les rues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *