Circuit de 3 jours en Provence

Trois jours paraissent une durée idéale pour un beau week-end en Provence : cela laisse le temps de visiter et découvrir des sites, mais aussi de prendre le temps de savourer la douceur provençale, ce qui est tout aussi important. En manque d’inspiration ? Voici quelques idées variées de circuits de trois jours en Provence :

Les villages perchés du Luberon

Jour 1 : en route pour le Lubéron tâchez de faire une courte escale à Fontaine de Vaucluse, pour admirer son célèbre gouffre. Puis rejoignez Gordes où poser vos valises pour la nuit . La journée sera facilement partagée entre la visite de l’un des plus beaux villages de France, de l’abbaye de Senanque et du village des Bories dans les alentours. Il faudra sans doute choisir…

Jour 2 : itinéraire à la découverte des villages perchés et des paysages du Luberon. Depuis Gordes, on rallie rapidement Roussillon, le village couleur ocre. Tôt le matin, prenez le temps de profiter du calme du village, puis engagez-vous sur le Sentier des Ocres pour vous dégourdir les jambes ; la visite du Conservatoire des Ocres est un bon complément. Route pour Lacoste où passer la nuit.

Jour 3 : les charmes de Lacoste vous retiendront bien une matinée. D’autres beaux villages sont à découvrir dans les environs : Ménerbes et Oppède-le-Vieux d’un côté, Bonnieux et Lourmarin de l’autre. Dans les deux cas, prenez le temps de vous attarder dans les ruelles d’un village perché, en appréciant les points de vue imprenables sur le Lubéron…

Les calanques de Cassis

Jour1 : arrivée à Cassis, agréable station balnéaire. On profite de la plage, avec un petit tour vers la calanque de Port Miou accessible à pied. Balade dans les ruelles de la vieille ville en fin de journée avant de goûter l’animation du port le soir.

Jour 2 : journée consacrée à l’exploration des calanques de Cassis. A pied, en bateau, faites votre choix. Incontournable, on passe facilement une bonne partie de la journée à En-Vaux, la plus belle des calanques du massif. Sur le le chemin, la calanque de Port Pin vaut bien aussi un petit saut dans l’eau claire. Retour à Cassis pour la soirée.

Jour 3 : excursion pour la journée vers La Ciotat. Au choix, on part en voiture ou à pied, afin de franchir l’impressionnant Cap Canaille et ses falaises vertigineuses (jusqu’à 394 mètres). Beau chemin de rando balisé, balade de 2 heures. Tour de La Ciotat, avec son port, sa vieille ville et ses chantiers navals. Retour à la base, à Cassis, pour une dernière soirée en bord de mer.

Avignon et les vins du Vaucluse

Jour 1 : journée dédiée à la visite d’Avignon et de son patrimoine. Les remparts, le Palais des Papes, le Rocher des Doms, un musée parmi de nombreuses possibilités, les ruelles du centre historique, un petit resto provençal pour terminer la journée, nuit à Avignon.

Jour 2 : on prend la route en longeant le Rhône, direction Châteauneuf-du-Pape et son riche terroir. Visite(s) de producteur(s) sur la route, dégustation. Dans l’après-midi, arrivée à Orange, où l’on prendra le temps de visiter le très beau Théâtre Antique. Nuit à Orange.

Jour 3 : la route des vins nous mène vers les versants des Dentelles de Montmirail, où sont implantés des vignobles anciens du Vaucluse. Un itinéraire où se doit de figurer Gigondas, Vacqueyras, puis Beaumes-de-Venise où l’on passera la nuit. Beaux paysages de vignobles et dégustations en chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *