Circuit de 2 jours en Provence

Région touristique d’une incroyable richesse, il est possible de multiplier les circuits à l’envie en Provence sans jamais faire deux fois la même chose. Sur deux jours, il faudra faire des choix, mais rien ne vous empêche de revenir ! Voici quelques exemples de circuits de deux jours incontournables en Provence :

Arles et la Camargue

Jour 1 : arrivée à Arles. Cette première journée sera consacrée à la découverte du patrimoine culturel de la ville : les Arènes, le Théâtre Antique, le musée Réattu, la Fondation Van Gogh… profitez de l’ambiance de la ville, déjeuner en terrasse au bistrot. En fin de journée, départ vers la Camargue, sous un soleil déclinant. Nuit en maison de gardian réaménagée en maison d’hôtes.

Jour 2 : plongée en Camargue. Au matin, balade entre étangs et marais pour l’observation des paysages et des oiseaux peuplant cette région naturelle unique. Visite de la Maison du Parc naturel régional de Camargue. Dans l’après-midi, rendez-vous sur la côte, aux Saintes-Maries de la Mer, avec un tour sur les plages pour un peu de farniente avant un dîner camarguais.

Saint-Rémy et les Alpilles

Jour 1 : arrivée à Saint-Rémy-de-Provence, prenez une journée pour savourer l’ambiance provençale, vous attarder au bistrot ou au café, parcourir les ruelles du centre historique et vous balader sur les cours ombragés de platanes. Petite excursion vers Glanum pour la visite du site archéologique romain.

Jour 2 : départ pour les Alpilles, au sud de Saint-Rémy. Splendides paysages le long de la route. Visite incontournable du village des Baux-de-Provence, avec le château. Descente vers le Val d’Enfer pour découvrir les impressionnantes Carrières de Lumières. Retour aux Baux pour apprécier la lumière de fin de journée et dîner dans le cadre extraordinaire du village.

Marseille et les calanques

Jour 1 : arrivée à Marseille avec une foule de choses à faire. Tôt le matin, un tour sur le port pour le marché au poisson. Visite du MuCEM, un tour dans le charmant quartier du Panier puis vers Notre-Dame de la Garde, à moins d’opter pour une excursion en mer vers le Château d’If. En fin de journée, apéro sur le Vieux Port incontournable.

Jour 2 : départ vers le sud de Marseille, pour rejoindre les calanques. En chemin, un arrêt pour jeter un œil à la Cité Radieuse de Le Corbusier. Dans le massif des calanques, on quitte sa voiture pour s’aventurer à pied, afin de rejoindre les calanques de Sormiou et Morgiou, où l’on passe facilement quelques heures à profiter du décor et de la mer…

Aix-en-Provence et la Sainte-Victoire

Jour 1 : arrivée à Aix-en-Provence. Journée culturelle chargée : balade dans les ruelles de la vieille ville, fontaines, marchés, hôtels particuliers renaissance… Déjeuner sur l’incontournable Cours Mirabeau, en terrasse pour apprécier l’animation. C’est ensuite le tour du quartier Mazarin avec la visite approfondie du musée Granet, avant de terminer la soirée dans un Aix illuminé.

Jour 2 : excursion dans les environs d’Aix-en-Provence, direction la Montagne Sainte-Victoire. Une route en fait le tour. Arrêts dans les villages, visite des carrières de Bibémus chères à Cézanne, et pourquoi pas aménager du temps pour une petite randonnée sur sentier balisé ? Au terme de la journée, retour à Aix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *