Châteaux, mas et hôtels des Alpilles

BARBENTANE : Tour Anglica de 1365, Château du marquis de Barbentane XVIII°.

LES BAUX : Château médiéval, donjon du XIIIo, cadre exceptionnel, visites tous les jours. Hôtel de Manville, style Renaissance, aujourd’hui mairie.

BEAUCAIRE : Château médiéval, la tour triangulaire se visite, magnifique point de vue sur la vallée du Rhône.

BOULBON : Château médiéval ruiné par le temps domine le village, promenade libre, mais attention aux risques d’éboulement.

CARDINAL (Tour du) : A une lieue de Saint-Rémy vers l’est, au pied des Alpilles, délicieuse demeure Renaissance restaurée ; se visite.

CHÂTEAURENARD : Château médiéval, dominant la vallée de la Durance. Deux tours rondes subsistent, l’une d’elles se visite.

EYGALIÈRES : Mas de la Brune, très belle demeure Renaissance aménagée en hôtel, on laisse visiter. Dans le village, Hôtel des Bruno-Isnard, belle façade.

FONTVIEILLE : Tour de Canillac du XIV », ne se visite pas.

LAGOY : A une lieue de Saint-Rémy sur la route d’Avignon à droite. Belle demeure du XVIII°, ne se visite pas.

LAMANON : Grande bâtisse du XVIII° visible de la route. Ne se visite pas.

MONTMAJOUR : Tour de l’Abbé dans l’enceinte du monastère, construite au XIVe ; se visite.

MOURIES : Mas du Brau (le Brau est le nom Provençal du taureau sauvage). Cette demeure Renaissance a une belle façade ; ne se visite pas. Château de Servanes, transformé en hôtel, belle demeure au parc accueillant, jolie fontaine faite d’éléments anciens.

ROQUEMARTINE : Le vieux Castelas ne montre que des pans de mur sur sa colline ; le nouveau domaine dans la plaine est du XVIIe ; ne se visite pas.

ROUSSAN : La demeure des marquis de Ganges se trouve sur la route nationale entre Saint-Rémy et Saint-Etienne-du-Grès. Loue des chambres durant l’été.

SAINT-REMY : Hôtel des Mistral-Mondragon et Hôtel de Sade ; ces belles demeures Renaissance se touchent et abritent les musées des Alpilles et archéologique de Glanum.

TARASCON : Le magnifique château du XV° siècle est un des mieux conservé de France. Splendide exemple de l’art militaire médiéval ; il se visite toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *