Activités sportives dans le Luberon

Région naturelle d’une beauté saisissante, le Luberon se visite de fond en comble pour ses paysages provençaux et ses splendides villages perchés. C’est aussi une région où s’attarder, qui recèle de nombreuses possibilités pour des vacances actives : une foule de sports de plein air sont à découvrir dans le Luberon, alors pourquoi se priver ?

La randonnée

Découvrir le Luberon à pied, certainement la meilleure option d’explorer la région. On se plonge ainsi directement dans les richesses naturelles de la région, en marchant à travers ses paysages, au plus près de la faune et de la flore, au croisement d’un village ou d’un mas provençal…

Une foule de sentiers parcourent l’ensemble du Luberon, dédiés tout autant à la longue rando sac sur le dos qu’aux balades plus courtes, avec des enfants. Citons par exemple le Colorado Provençal à Lustrel, le Sentier des Ocres de Roussillon, ou les différents GR, chemins de Grande Randonnée, qui passent par le Luberon.

Le vélo et le VTT

Le deux roues a la cote dans le Luberon. Certes, mieux vaut avoir des mollets un peu entraînés, car la région n’est pas connue pour ses vastes plaines, mais plutôt pour ses reliefs vallonnés. Il faudra pédaler sec pour atteindre certains villages perchés ! Cependant, il faut se rappeler qu’après chaque montée, il y a une belle descente.

Une chance pour les amateurs de vélo, le Luberon est bien équipé en itinéraires cyclables, balisés et sécurisés. Des heures de pédalage sont ainsi rendues possible, des pistes sur lesquelles on profite pleinement des senteurs et des couleurs de la région…

Pour des sensations plus relevées, le VTT, qui compte beaucoup d’adeptes dans la région, permet de s’aventurer sur des terrains plus difficiles. Choisissez par exemple parmi les différents tronçons de la Grande Traversée du Vaucluse en VTT, un itinéraire officiel.

Le cheval et l’équitation

Plusieurs centres équestres sont implantés dans le Luberon. Ils proposent autant des exercices à cheval classiques que de belles randonnées à dos de cheval à travers la région. La variante avec un âne existe également !

L’accrobranche

Du côté de Rustrel ou de Viens, vous trouverez des parcours perchés dans les arbres qui donneront à coup sûr de belles sensations. C’est le moment où jamais de tester votre aptitude à l’accrobranche.

L’escalade

Les reliefs du massif du Luberon offrent quelques belles pistes naturelles d’escalade. Ceci se vérifie notamment du côté d’Apt ou d’Oppède-le-Vieux, qui chacun fera le bonheur des monte-en-l’air.

Les sports d’eau

Le plan d’eau d’Apt sera l’occasion de goûter aux plaisirs du dériveur, de la planche à voile et du kayak. N’oublions pas de citer l’étang de la Bonde, doté d’une belle plage surveillée et d’un beau plan d’eau calme pour la natation.

La montgolfière et le parapente

Survoler le Luberon en montgolfière ou en parapente pour admirer ses paysages et ses villages depuis son perchoir, voilà une expérience inoubliable. Pour prendre un peu de hauteur, il existe plusieurs spots dans la région où prendre son envol, à Rustrel pour le parapente ou à Saint-Saturnin-lès-Apt pour un vol en montgolfière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *