Grâce à la stabilité de sa valeur, l’or est devenu l’un des principaux actifs d’investissement à travers le monde. À Marseille et dans la région PACA, de nombreuses personnes optent pour l’acquisition de lingots ou bijoux en or pour réaliser des placements à long terme.
Cependant, cette forme d’investissement recèle quelques pièges qu’il faut impérativement éviter. Quelles sont les erreurs liées à l’achat d’or à Marseille ? La réponse ici.
Négliger la qualité de l’or
A Marseille ou dans le reste de la France, le marché de l’or est particulièrement lucratif. L’appât du gain pousse de nombreux vendeurs à proposer des répliques de pièces ou de lingots d’or similaires aux originaux. Des contrefaçons qui entraînent des pertes considérables chez les personnes désireuses d’investir dans l’or et dans les métaux précieux.
Par conséquent, l’une des principales erreurs à éviter est l’acquisition de faux articles d’orfèvrerie. Pour cela, il est vivement conseillé d’acheter de l’or uniquement chez des vendeurs certifiés par un organisme comme la LBMA. Au besoin, faites une enquête de fiabilité sur les prestations fournies par les boutiques.
Méconnaître le cours actuel de l’or
En dehors de la qualité, accordez une attention particulière aux prix pratiqués par les vendeurs marseillais. Une offre trop alléchante est généralement révélatrice d’une contrefaçon. Prenez donc le soin d’évaluer plusieurs offres avant de faire un choix.
Néanmoins, sachez que l’or a une cotation quotidienne qui sert de base aux vendeurs. Ces derniers y ajoutent des coûts de fabrication et/ou de certification pour déterminer les prix auxquels ils vendent leurs pièces, leurs bijoux ou leurs lingots. Il est donc important de tenir compte de la cotation de l’or pour évaluer la pertinence des prix proposés par les différentes boutiques.
Ignorer les certifications
La contrefaçon et l’absence de traçabilité sont des éléments susceptibles d’affecter le prix de l’or à la revente. Pour éviter ces déconvenues, il est essentiel de réclamer un certificat d’authenticité au vendeur. C’est un document qui présente des informations telles que :
- la pureté de l’or ;
- sa provenance ;
- son grammage ;
- le nom du fabricant ;
- et l’année de fabrication.
Ces informations permettent de connaître les caractéristiques de la pièce d’orfèvrerie et rassurent les futurs acheteurs sur son potentiel de revente. Cela dit, de nombreux vendeurs proposent de l’or non certifié ou doté de documents falsifiés. En conséquence, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel pour attester la qualité et de la pureté de l’or avant de l’acquérir.
Omettre la sécurité
La sécurité de l’or est l’un des principaux éléments à prendre en compte dans la perspective d’un investissement à Marseille. Pour cause, Marseille est considérée comme l’une des pires agglomérations françaises en termes de sécurité. D’après Nice presse, les vols violents ont diminué dans la cité phocéenne d’environ 30,1 %. En revanche, le nombre de cambriolages est à la hausse.
Face à cette réalité, les investisseurs marseillais doivent éviter certaines erreurs. La loi française n’interdit pas la détention d’or à domicile. Toutefois, cette pratique est fortement déconseillée, notamment dans la cité provençale. Comme alternative, il est préférable de placer les lingots ou pièces d’or en sécurité dans une banque.
En outre, pour les investisseurs désireux de conserver leur or à proximité, il est indispensable de mettre en place une infrastructure sécuritaire robuste. À défaut, l’acquisition d’un coffre-fort est une absolue nécessité.