Le moment le plus attendu de l’année, c’est sans doute l’été : la période des vacances. Parmi les nombreuses options pour sublimer ces moments, le tourisme a clairement une place de choix. Vous pourriez découvrir les hautes montagne de France pour pratiquer différentes activités assez ludiques et intéressantes. Découvrez le top 5 des lieux où séjourner à la montagne en été !

Les Alpes françaises

En été, visiter les Alpes est l’une des meilleures options pour découvrir de belles montagnes. Cette région présente une chaîne de montagnes qui couvrent presque toute l’Europe. Elle offre une magnifique diversité de paysages. Voici quelques belles montagnes que vous y retrouvez ! En France, vous devrez visiter le MontBlanc. Avec une altitude de 4810 mètres entre la France, la Suisse et l’Italie, le Mont-Blanc est le troisième site le plus visité au monde. Il s’agit de l’incontournable à voir dans les Alpes. Au pied du Mont-Blanc, si vous cherchez où séjourner, alors faites un tour dans la ville de Chamonix-Mont-Blanc. All inclusive montagne en été est un service professionnel spécialisé pour planifier les visites des Alpes.

Aussi, avec ses 384 mètres d’altitude, l’Aiguille du midi en Haute-Savoie vous fera certainement rêver. Elle offre son ultime attraction : la boîte vitrée de 5 faces à pas dans le vide. Cette boîte permet d’admirer sous tous les angles une bonne partie des Alpes de France. Le Cirque de Sainte-Même, située à 900 mètres d’altitude est également une des merveilles des Alpes à visiter. Il s’agit de trois superbes cascades qui se jettent à environ 500 mètres de hauteur avec un impressionnant amphithéâtre de falaises.

Le lac Blanc, bien que n’étant pas une montagne, elle vous offre une vue exceptionnelle du Mont Blanc. Il est même recommandé d’y aller en empruntant le téléphérique de la Flègère puis en cheminant pendant deux heures. Vous découvrirez cette merveille à 2352 mètres d’altitude.

Toujours dans les Alpes, la Meijie se situe au nord-ouest du Massif des Écrins. C’est le lieu culte des grimpeurs. Son ascension se fait souvent par l’arête Sud du Promontoire. L’Eychauda situé dans les Hautes Alpes est un lac de montagne avec 2514 mètres d’altitude. Il s’agit d’un lieu magnifique et pur. Le Cirque du Fer à cheval, fait partie des sites à absolument visiter en Haute-Savoie. Les falaises qui la constituent peuvent atteindre 700 mètres pour 5 kilomètres de longueur.

Ce site est d’une beauté à couper le souffle. Le mont Ventoux est un autre endroit idéal pour profiter à fond de son été. C’est une véritable sentinelle de 1910 mètres avec environ 25 kilomètres de long sur 15 kilomètres de large. Du mont Ventoux, vous pouvez apercevoir certains sommets et massifs géants des Alpes notamment le Massif des Écrins, les Grandes Rousses et la Sainte-Victoire qui domine Aix-en-Provence.

Au mont Ventoux, vous avez l’une des pistes cyclistes les plus spectaculaires qui soient. En effet, les pentes raides et la montée difficile sur de longs kilomètres font de cette montagne une étape emblématique du Tour de France. Surtout, n’hésitez pas à y découvrir le mont Serein. C’est le lieu phare du mont Ventoux en été. Vous retrouverez de nombreux sports pour toute la famille.

Il s’agit par exemple du tubing, de l’accrobranche, du fun trampo et autres. Notez que le mont Ventoux est classé comme une réserve de biosphère par l’UNESCO. Vous vous rendrez certainement compte des merveilleuses montagnes que proposent les Alpes de France. Si vous désirez visiter des régions montagneuses en été en France, alors le choix devrait être déjà fait.

Le Massif central

Le Massif central fait partie des plus grandes montagnes de France. Vous avez une panoplie de raisons d’y séjourner en été. Les sommets volcaniques, le patrimoine architectural, les beaux villages, la variété gastronomique et les paysages naturels sont autant de raisons. Vous pouvez faire du tourisme en Auvergne, une région historique française au cœur des reliefs du Massif central. Découvrez-y le Puy-de-Dôme et le lac de Bouchet. Le Puy-De-Dôme est le nom donné à un volcan endormi, mais aussi, le nom du lieu où il se trouve. Profitez d’un paysage lunaire pour aller à la cime afin d’admirer la vue panoramique qui s’offre à vous.

Le parc de taille humaine qu’est le Vulcania propose des attractions et des animations sur la thématique des volcans. Situé en plein milieu de la chaîne de Puy, le Vulcania est un parc scientifique facilement accessible. Dans ce lieu, vous vivrez des expériences inédites sur les volcans. Aussi, dans le Massif du Central, précisément en Auvergne toujours, ne ratez pas l’occasion de faire une belle expérience de randonnée. Le Cézallier est l’une des meilleures balades à faire.

Le lac du Bouchet est logé dans un énorme cratère. Il émerveille les touristes qui désirent se baigner. C’est l’idéal pour l’été. Vous pouvez aussi découvrir d’autres merveilles telles que :

  • La Super Besse ;
  • Le Mont-Dore ;
  • La Besse ;
  • Le Murol.

Par ailleurs, vous découvrez une gastronomie très riche. Adepte de fromages et de charcuteries ? Il y a largement de quoi faire briller vos papilles gustatives.

Le Massif des Vosges

Le Massif des Vosges est situé à l’est en Alsace, à l’ouest à Lorraine et au sud en Franche-Comté. Il est en réalité à cheval sur trois régions. Pourquoi visiter le massif des Vosges ? Vous avez de nombreuses raisons de le faire. Il est traversé par des itinéraires très surprenants, des parcs préservés et vous pouvez y faire de nombreuses activités. Le massif des Vosges est tout simplement un patrimoine naturel exceptionnel. Faites la découverte du sublime Lac de Gérardmer, d’une superficie de 115 hectares, de 666 mètres d’altitude et de profondeur pouvant atteindre 38 mètres. C’est le plus grand lac naturel du Massif des Vosges. Vous pouvez vous y baigner.

Le Lac Blanc de 1055 mètres d’altitude est entouré d’énormes rochers. Parmi ces rochers, vous avez le plus connu en forme de forteresse qui est appelé le château Hans. Dans le Massif des Vosges, il existe des activités à faire absolument. Par exemple, vous pouvez arpenter le parc naturel des Ballons des Vosges. C’est un immense territoire créé en 1989. Il regroupe 198 communes. Le parc naturel des Ballons des Vosges s’étend sur 2921 km2.

Amateur de sky, rendez-vous au Ventron situé en plein cœur du Massif des Vosges. Le Ventron est une petite station familiale à 640 mètres d’altitude. Si vous êtes à la recherche d’émotions très fortes, prenez de la hauteur en varappant le site naturel d’escalade Spitzkoepfe. Encore, vous pouvez admirer les lacs et montagnes depuis les airs au cours d’un vol en parapente. Vous pouvez toujours faire une petite pause pendant entre vos journées découvertes en vous ressourçant à la balnéo de Ribeauvillé.

Les Pyrénées

Les Pyrénées sont des frontières naturelles d’exception. Elles sont grandioses, époustouflantes et surtout majestueuses. Allez à la découverte des Pyrénées pour une aventure sensationnelle. Découvrez-y le cirque de Gavarnie qui est l’un de ses endroits les plus impressionnants. Ce cirque situé dan le parc national des Pyrénées est inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses trois paliers de neige, ses majestueuses falaises et ses nombreuses cascades argentées, le cirque de Gavarnie a tout pour vous faire voyager. Juste à côté du cirque, la réserve naturelle de Néouvielle est un site d’une incroyable richesse naturelle. Composée d’une riche faune et d’une belle flore, cette réserve est un endroit à faire rêver.

Le Pic du Midi de Bigorre : l’endroit qu’il faut absolument découvrir dans les Pyrénées. Son point culminant situé à 2877 mètres d’altitude fait de lui l’un des 129 principaux sommets de la chaîne des Pyrénées. Toutes les personnes qui font une ascension du Pic du Midi de Bigorre ont la chance d’avoir une vue panoramique sur la France et l’Espagne. En plus, pour observer les étoiles, c’est l’endroit idéal.

Vous avez également le Pic du Midi d’Ossau qui est moins connu que le Pic du Midi de Bigorre. Ce pic est également un endroit à visiter. Toujours dans les Pyrénées, le mont Canigou est la montagne sacrée des Catalans. Ce mont domine tout le paysage des Pyrénées orientales. Le mont Canigou offre des vues à couper le souffle.

La Corse

La Corse regorge d’un ensemble de rivières, de lacs, de bergeries et de paysages atypiques. Visitez les Aiguilles de Bavella qui se situent à 30 kilomètres au sud de Solenzara et à 50 kilomètres au nord-ouest de Porto-Vecchio. Le Monté de Rinosu est situé au sein du parc naturel régional de Corse. Dans la corse, vous avez une cité paoline hors du temps et un château qui est une bâtisse ventrue enfermée dans une muraille crénelée. Autour et par-delà le château se trouve une citadelle élevée en 1769.

Cette citadelle couvre toute la ville haute et s’impose avec ses deux géantes casernes devenues des musées publics aujourd’hui. Visitez aussi la Corse pour son lac de glace Capitello. Il s’agit du plus profond des lacs de la région avec 42 mètres. Le lac Capitello a près de 2000 mètres et il reste gelé pendant plus de la moitié de l’année. D’où son nom de lac de glace. Le plus haut mont de la Corse est le Monte Cinto de 2 706 mètres d’altitude. Vous pouvez y faire de la randonnée en passant par le versant nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here