Visiter Marseille permet souvent de profiter de paysages idylliques et d’écouter la douce musique de la mer méditerranée. Mais, ce n’est pas tout ce que la cité phocéenne peut vous offrir. En effet, Marseille se distingue également par sa gastronomie composée d’un ensemble de spécialités provençales et de recettes locales. Du fait de son emplacement, cette ville est un melting-pot culinaire et un lieu de rencontre de toutes les saveurs. Vous y découvrirez des mets qui mettent en valeur les trésors de la mer méditerranée, ainsi que des pâtisseries aux saveurs provençales. Découvrons ensemble quelques­-unes des spécialités culinaires de cette belle cité.

Les spécialités marseillaises à la loupe

La cité phocéenne dispose d’une gastronomie riche et variée marquée par les spécificités de la région et des populations qui y vivent. Parcourons ensemble quelques-unes des spécialités de cette gastronomie que vous pourrez découvrir en profondeur sur Le Guide Marseille.

Le pastis

Il est quasiment impossible de parler de la gastronomie marseillaise sans faire référence à cette boisson locale. En effet, le pastis (Pastaga) est la boisson favorite des Marseillais. C’est un apéro présent à toutes les fêtes. Il se décline facilement en toutes sortes d’apéritifs comme la Mauresque et le perroquet. Vous pouvez vous faire plaisir à la maison rien qu’avec une dose de pastis, cinq doses d’eau et un ou deux glaçons.

La bouillabaisse

C’est le plat traditionnel par excellence à Marseille. Les recettes de la bouillabaisse sont multiples et variées, il en existe autant que de Marseillais ! Traditionnellement, il s’agit d’une soupe de poisson que l’on déguste avec des quignons de pain aillés, de pomme de terre et de poissons servis entiers. Accompagnée d’une coupe de vin blanc, cette soupe est un vrai régal. Pour pouvoir profiter de cette fierté marseillaise, vous pouvez vous rendre dans un restaurant de la ville ou vous faire inviter à la table d’une grand-mère marseillaise.

La daube provençale

Véritable délice pour les papilles gustatives, la daube provençale est un plat de bœuf mariné dans du vin rouge, des carottes et des épices locales. Ce plat emblématique de la région est traditionnellement préparé à l’étouffée, dans une marmite en terre cuite, afin de conserver les saveurs.

Pour les amoureux de pâtisseries

On ne saurait finir de parler de la gastronomie de Marseille sans évoquer ses savoureuses pâtisseries. Vous trouverez dans une pâtisserie à Marseille des délices qui feront ravir votre palais. On retrouve parmi les meilleures :

  • le gâteau des Rois ;
  • le Chichi-Frégi ;
  • et le croquant.

Le gâteau des Rois

Ce délicieux désert provençal est une brioche ronde avec un trou centré, généralement parfumé à la fleur d’oranger et recouvert de sucre et de fruits confits. Il est très apprécié des petits Marseillais et même des plus grands. On le retrouve aussi ailleurs en Provence comme à Languedoc où il est appelé reiaume ou corona dels reis.

Le Chichi-Frégi

Le Chichi-Frégi est un long beignet sucré parfumé à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger. C’est un désert typique de la région. Il est surtout consommé sur les plages, aux fêtes foraines et aux foires.

Le croquant

Il s’agit d’un biscuit sec fait naturellement avec des pignons ou des amendes. Il existe plusieurs variétés locales de croquants. Celle de Marseille est encore surnommée casse-dents. Vous pouvez aussi retrouver le croquant de Carpentras qui, lui, est fait à base d’amandes et d’olives.

Vous avez maintenant une idée des spécialités gastronomiques de Marseille. Quand allez-vous y faire un tour ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here