Chef-lieu de la Provence, Marseille est souvent bondée de touristes pendant les vacances. Il existe pourtant des villages types de Provence aux paysages idylliques qui garantissent un séjour des plus agréables. Découvrez ici notre top 5 des plus belles destinations situées à une heure de la Cité phocéenne.

Cotignac : un vieux village installé au pied d’une falaise rocheuse

Située à environ 100 km de Marseille, Cotignac est accessible par bus, train ou voiture. Pendant l’été, on y rencontre une animation particulière tous les jours. En matière de visites, Cotignac n’a rien à envier aux villages voisins. En effet, il compte plusieurs monuments historiques très bien conservés. Vous ferez notamment un passage par le sanctuaire Notre Dame de Grâces, perché sur la colline qui surplombe le village.

En ce qui concerne l’hébergement, vous n’aurez rien à craindre. En effet, les logements de Cotignac sont particulièrement jolis, décorés avec un style provençal. Vous pourrez facilement louer une chambre d’hôtes à Cotignac et profiter d’un séjour agréable.

Le Thoronet : un village niché au cœur d’une nature préservée

Situé à une petite heure de Marseille, Le Thoronet est accessible par l’autoroute A8. Avec un patrimoine religieux remarquable, ce village possède également d’énormes atouts culturels. En y allant à bonne date, vous pourrez participer au Festival de musique médiévale.

Comme ce fut le cas pour d’autres villages de Provence, le sous-sol du Thoronet a été beaucoup exploité au XXe siècle pour son minerai de bauxite. En vous promenant dans les vues, vous rencontrerez des endroits qui sont des témoins vivants de cette exploitation.

Vous cherchez un lieu pour contempler l’architecture contemporaine autrement dans la Provence ? Rendez-vous à l’abbaye du Thoronet. Il s’agit en effet de la merveille des trois abbayes cisterciennes de Provence.

Solliès-Pont : un village entouré d’un paysage magnifique

Accessible en train, covoiturage et bus, Solliès-Pont est un petit bourg typique de Provence. Premier producteur français de figues, ce village célèbre la fête de la figue chaque dernier week-end du mois d’août. En planifiant correctement votre voyage, vous pourrez assister à des concours gastronomiques et à de belles animations.

Au cours de vos promenades, vous découvrirez le superbe château de Solliès-Pont. Datant du XVIe siècle, cet édifice abrite aujourd’hui des salles d’exposition, l’office de tourisme et la mairie. N’hésitez pas à faire une promenade dans le parc public d’à côté pour repartir avec de bons souvenirs.

Barjols : un petit village perché sur une colline aux pieds de la Sainte-Victoire

Situé à 85,6 km de Marseille, Barjols (jolies montagnes) est particulièrement connu pour ses 28 fontaines et 14 lavoirs. Si vous cherchez une destination idéale pour passer un séjour au soleil en pleine nature dans la Provence, vous savez où aller.

Si vous aimez les réjouissances folklo, ne manquez pas la fête de Saint Marcel (saint patron de Barjols). Elle a lieu le dimanche le plus proche du 17 janvier. Pour les inconditionnels des brocantes, il existe un marché de brocanteurs où l’on peut s’offrir de petites merveilles.

Seillons-Source-d’Argens : un petit village charmant installé sur une colline

Situé à 71 km de Marseille, Seillons-Source-d’Argens possède une histoire riche qui date de la période préromaine. Malgré le temps, ce village a su conserver son authenticité. En parcourant ses petites ruelles fleuries, vous découvrirez des archives qui renseignent sur les différentes phases de son passé.

Dans ce village, vous rencontrerez des maisons anciennes le long du rocher jusqu’au sommet de la colline. D’en haut, vous aurez une vue imprenable sur :

  • la plaine de l’Argens ;
  • le massif de la Sainte-Victoire ;
  • la chaîne de la Sainte Baume.

Ne manquez pas de faire une promenade sous le château du village avant de repartir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here