Située au sud-est de la France, Marseille est une ville du département des Bouches-du-Rhône habitée par plus de 800000 Marseillais. Fondée par les Grecs depuis plus de 2600 ans, la ville de Marseille a su conserver son histoire à travers plusieurs siècles. Ville touristique caractérisée par son patrimoine artistique et culturel, fruit de son riche passé, Marseille est pris d’assaut par des millions de touristes chaque année. Au cours d’un voyage touristique dans cette ville, il est nécessaire de visiter un certain nombre de sites emblématiques qui vous accueilleront pour des moments de détente et de découverte. Découvrez dans cet article une sélection des plus beaux sites touristiques à visiter lors d’un voyage à Marseille.

La Basilique de Notre-Dame-de-la-garde

Chef-d’œuvre architectural et emblématique du célèbre architecte Henri Espérandieu, la basilique de Notre dame de la garde supplante la ville du haut de ses 149 m d’altitude. Encore surnommée la Bonne Mère, la Basilique arbore un style byzantin se conjuguant à l’architecture romaine. Ancien poste d’observation construit au XVe siècle sous François Ier, cette Basilique dédiée à Notre Dame de la garde est composée d’une église basse et d’une église haute. Perchée au sommet d’une tour de plus de 12 mètres, la statue de la Vierge à l’Enfant est considérée comme la gardienne de Marseille.

Jouissant d’une grande notoriété ayant traversée les frontières, la Basilique est l’un des sites les plus visités par des millions de visiteurs chaque année. Au cours de votre visite à la Basilique Notre-Dame-de-la-garde, vous pourrez admirer la vue imprenable qu’elle offre ainsi que son magnifique intérieur dont les murs sont recouverts d’une galerie photo. Pour découvrir ce lieu touristique sur tous ses angles, il est nécessaire d’effectuer une visite guidée privée à Marseille sur MYTOGU.

Le Vieux port

Ouverte sur la mer méditerranéenne, la ville de Marseille a su bénéficier de cet avantage pour effectuer des échanges tant culturels qu’économiques avec les autres continents grâce à son port. Jusqu’au 19e siècle, le vieux port a servi de centre économique à la cité phocéenne où s’exécutaient différentes activités de pêche et de vente de poissons. Ayant subi les affres de la Seconde Guerre mondiale, ce port a été entièrement réaménagé par des infrastructures portuaires pour le plaisir des Marseillais. Symbole emblématique et preuve de l’histoire de Marseille, le Vieux port est aujourd’hui un port de plaisance qui accueille plusieurs visiteurs. Vous pouvez profiter de différentes activités qui y sont effectuées telles que les excursions sur les calanques de la ville. Vous pouvez également profiter des restaurants situés aux abords du Vieux port pour découvrir la délicieuse gastronomie de la ville de Marseille.

La Canebière

Célèbre avenue de la cité phocéenne, la Canebière longue de 1 km part de l’église des Réformés pour s’échouer au mythique Vieux port. La Canebière a su gagner sa réputation de symbole de la ville de Marseille du fait du grand monde qui s’y échouait au quotidien pour des besoins commerciaux. L’avenue dispose encore de plusieurs bâtiments du 18e siècle qui ont été classés monuments historiques. Lieu touristique idéal permettant de découvrir une autre partie de l’histoire de Marseille, la Canebière vous accueillera pour une balade pleine de divertissements entre hôtels, cafés et restaurants. Vous pourrez profiter des nombreuses boutiques installées le long de cette avenue pour une virée shopping. Vous pouvez découvrir également le palais de la Bourse avec son architecture remarquable surmontée d’une statue mythique.

Le Château d’If et îles du Frioul

Ancienne prison des années 1580 sous François Ier, le Château d’If avait été construit pour assurer la protection des côtes contre l’ennemie, et la surveillance de la ville de Marseille. Ce château doit sa renommée au célèbre auteur Alexandre Dumas qui publia un roman où le héros y était détenu. Le Château d’If regorgeant d’histoires palpitantes est installé dans l’archipel du Frioul qui regroupe quatre îles historiques à savoir Pomègues, Ratonneau, If, et l’îlot Tiboulen. Le Château et les îles du Frioul reçoivent plus de 100000 visiteurs qui viennent se plonger dans l’histoire de ce lieu historique. Vous pourrez également visiter le Frioul où de nombreux restaurants et boutiques se sont installés ainsi qu’un port de plaisance de plus de 500 places. Les liaisons vers le château d’if s’effectuent grâce aux navettes maritimes qui sont présentes tous les jours sur le Vieux port.

La Vieille charité

Bâtiment social érigé pendant le 17e siècle, la Vieille charité abritait les pauvres et les mendiants de la ville. À la suite de la révolution, cette construction composée de quatre bâtiments a été l’hospice des vieillards et des enfants. Désormais, la Vieille charité est un centre culturel qui abrite plusieurs musées à savoir :

  • Le musée d’archéologie méditerranéenne: qui regroupe différentes antiquités égyptiennes, classiques ainsi que l’archéologie régionale ;
  • Le musée d’arts africains, océaniens et amérindiens: qui est le foyer de plusieurs œuvres artistiques à savoir : les masques d’Afrique et de l’Océanie et d’Amérique.

De plus, la Vieille charité est devenue un centre scientifique et de création regroupant le campus EHESS Marseille et le centre international de poésie Marseille. Vous pourrez ainsi bénéficier des différentes expositions pour découvrir la culture des autres continents et enrichir votre culture générale tout en vous divertissant.

Les beaux parcs et jardins

Pour des moments de détentes, vous pourrez visiter les parcs et jardins aux paysages luxuriants que compte la ville de Marseille. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter des espaces verts, de l’air pur pour un repos total ou pour une randonnée pédestre. Ainsi, vous pouvez profiter du parc Borély et de ses 50 hectares de végétation constitués de roseraies ainsi que de jardin botanique. Vos enfants pourront également s’amuser dans le Jardin d’enfants du parc Chanot qui dispose d’espaces de jeux pour le divertissement de vos petits trésors. De plus, vous pourrez vous rendre dans le Jardin de la Colline Puget ; le Jardin du Bois Sacré ; le jardin de la Magalone ; le Parc Central de Bonneveine et bien d’autres.

Les plages de Marseille

La ville emblématique de Marseille offre également à ses habitants et aux touristes des plages urbaines où baignades, bronzage et pique-nique sont effectués. Profitez des activités de plage ainsi que d’un cadre sain où vous pourrez vous détendre sur votre transat et siroter de délicieux cocktails. Pour cela, vous pourrez vous rendre sur :

  • les plages de Corbières: situées à l’entrée de la ville et composées de trois plages qui sont dotées de sables fins et offrent une belle vue sur le port de l’Estaque ;
  • les plages de Gaston-Defferre : qui s’étendent sur plus de 20 hectares où vous pourrez pratiquer plusieurs activités nautiques ;
  • la plage de la Pointe-Rouge : qui est un port de plaisance regroupant des restaurants et cafés.

Hormis les balades, les restaurants et les sites historiques, vous pourrez profiter d’instants de divertissement en vous rendant dans les différents théâtres marseillais tels que le Théâtre National La Criée ; le Quai du rire ; l’Opéra de Marseille ; le Dôme et bien d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here